Les aventures de la célèbre éponge de mer incurablement optimiste et de ses amis, déferlent  aux Etats-Unis ! BOB L’ÉPONGE LE FILM : ÉPONGE EN EAUX TROUBLES est au catalogue de lancement de la plateforme Paramount + le 4 mars dernier et est dorénavant disponible sur AppleTV, Prime Video, Vudu entre autres.

C’est un grand plaisir de savoir que les aventures de Bob l’éponge dans un premier long métrage d’animation en 3D soient enfin disponibles pour le plus grand nombre.

Pour respecter pleinement la franchise, les équipes de Mikros Animation ont porté une attention particulière à la traduction du contenu de la 2D à la 3D, tout en développant un nouveau look plus riche.

Les artistes ont adopté une animation en 2 pour différencier le style des personnages et des environnements. Ces derniers, qui ont été créés dans une version CG « presque » complète, ont nécessité une exploration stylistique profonde, ce qui a conduit à redéfinir le langage des formes et les codes visuels et ainsi obtenir de nouveaux paysages colorés et contrastés avec un niveau de détail élevé. La conception et l’animation des personnages ont également été très exigeantes pour préserver l’esprit de la série originale, l’individualité et la personnalité de chaque protagoniste. Les équipes ont repensé la conception des personnages en 3D : membres mobiles, formes en 2D, effets spéciaux animés, transfert d’ombres,…. afin que les personnages puissent agir, se déplacer, se déformer et faire toutes sortes de cascades !

L’excellence de la conception et de l’animation des personnages a récemment été reconnue par la Visual Effects Society, puisque Bob l’éponge a été nommé dans la catégorie « Outstanding Aninated Character in an Animated Feature » pour les récompenses de 2021.

(annonce officielle des VES ici: Visual Effects Society Announces Nominees for 19th Annual VES Awards)

 

Pour tout savoir sur les secrets de fabrication de ce superbe film, on vous invite à visionner les témoignages de nos équipes ci-dessous

« Secrets d’Animation »

Découvrez toutes les solutions créatives que nos équipes on trouvé pour animer ce premier film en 3D, tout en restant fidèles à la série 2D ! 

« Comment donner vie à une éponge? »

Découvrez comment nos équipes ont réinterprété les codes de la 3D pour permettre à Bob l’Eponge et ses amis de jouer, bouger, se déformer, et faire les cascades les plus folles  – être comme on les aime !

« Les Mondes de Bob l’Eponge »

De Bikini Bottom à la Cité Perdue d’Atlantic City, nos équipes vous disent tout sur la fabrication des environnements extraordinaires du film.

« That’s Not The End ! »

Un petit clin d’oeil à Steak-Barbare mais surtout, on n’allait pas vous laisser comme ça ! Au-delà des challenges créatifs, Bob l’Eponge – Le Film : Eponge en Eaux Troubles a été une  aventure d’entreprise et une magnifique aventure humaine.