Mikros Animation is delighted to announce that THE SPONGEBOB MOVIE: SPONGE ON THE RUN is now available on Netflix (except in the USA and Canada)!

THE SPONGEBOB MOVIE: SPONGE ON THE RUN is all about fun, adventure, inventive environments, and lovable characters. It’s the latest chapter in a global phenomenon spanning over two decades !

“We are thrilled that this movie directed and written by Tim Hill will be having a worldwide release through Netflix,” said Simon Vanesse, Managing Director of Mikros Animation. “We are so proud to have been entrusted by Paramount Animation to bring the latest adventures of SpongeBob and its universe to life in a first-ever all-CGI feature animation”.

“It was quite of a challenge for us,” comments Marie Balland, Head of Production at Mikros Animation Montreal. “We worked very closely with Tim Hill and his team to ensure that the translation of the look from 2D to 3D animation would be done in full respect of the franchise, while developing a new and richer look that does really immerse the viewer in Bikini Bottom and the Lost City of Atlantic City

To stay true to the TV show, the artists adopted a differentiated style to animate the characters and the environments. The environments are in an “almost” full CG version which required a deep stylistic exploration leading to redefining the shape language and visual codes to display new colorful and contrasted landscapes with a high level of details. This could be achieved through an organic mix of high-end and traditional techniques, combining strong asset building philosophy, workflow flexibility and visual inventiveness.

The design and animation of the characters were very demanding to preserve the spirit of the original series, the individuality and personality of each protagonist. The rigging phase was very complex and very dense as almost of the characters are different. The team at Mikros Animation had to re-think the crafting of the 3D characters: choosing a stepped animation to avoid any motion blur and smooth effects, movable limbs, 2D shapes, animated FX, shading transfer,…. so that the characters could act, move, deform and do all kinds of crazy stunts!

“Tim Hill really understands the world of SpongeBob, he has the franchise’s DNA but he let us, the artists, a bit loose. So we all had the opportunity to propose our artistic approach that he and his team would approve or not. As an animator, this type of movie comes only every 5 or 10 year in a career. We laughed a lot while working on this visual feast of color, comedy and fun”, tells Jacques Daigle of Mikros Animation Montreal, who was Animation Supervisor on the movie.

The enjoyment to work on this feature animation has been challenged by the global pandemic. When “safer at home” policies have been required as from spring 2020, Mikros Animation was able to deploy necessary solutions within days to allow for the secure and remote working set up for their artists in both Montreal and Paris. Beyond the technology challenges and and the lockdown conditions that evolved over the following weeks, the studio was able to have 240 artists in Montreal and in Paris dedicated to the SpongeBob marketing and film working from home. The project was fully completed under lockdown conditions in full collaboration between the studios of Mikros Animation in Montreal and Paris.

Don’t wait to visit Netflix to view the movie!

Mikros Animation a le plaisir d’annoncer que BOB L’ÉPONGE LE FILM : ÉPONGE EN EAUX TROUBLES sera disponible sur Netflix à partir du 5 novembre 2020 dans tous les pays sauf les États-Unis et le Canada.

BOB L’ÉPONGE LE FILM : ÉPONGE EN EAUX TROUBLES est synonyme de plaisir, d’aventure, d’environnements inventifs et de personnages adorables. C’est le dernier volet d’un phénomène mondial, qui dure depuis plus de deux décennies.

« Nous sommes ravis que ce film réalisé et écrit par Tim Hill soit diffusé dans le monde entier via Netflix », a déclaré Simon Vanesse, directeur général de Mikros Animation. « Nous sommes très fiers que Paramount Animation nous ait fait confiance pour donner vie aux dernières aventures de Bob l’Éponge et à son univers dans ce tout premier long métrage d’animation entièrement en CGI. »

« Une première pour la saga Bob l’Éponge, ce premier film dont l’animation est entièrement rendue en CG était un vrai défi », commente Marie Balland, responsable de la production chez Mikros Animation Montréal. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Tim Hill et son équipe pour nous assurer que la traduction du look de l’animation 2D originale en 3D respecte totalement la franchise, tout en développant un nouveau look plus riche qui plonge vraiment le spectateur dans Bikini Bottom et la cité perdue d’Atlantic City. »

Pour rester fidèle à la série télévisée, les artistes ont adopté une animation différenciée pour les personnages et les environnements. Créer les environnements en “quasi” full-CG a nécessité une exploration stylistique approfondie et la redéfinition des formes et des codes visuels. Cette étape clé a permis à nos équipes de créer de nouveaux paysages colorés et contrastés avec un haut niveau de détails. Cela n’a été possible que grâce à un mélange organique de techniques de pointe et traditionnelles, que grâce à la combinaison d’un savoir-faire dans la création d’éléments graphiques, d’un flux de travail flexible et d’une inventivité visuelle.
Les équipes de Mikros Animation ont apporté une attention très particulière à la conception et l’animation des personnages afin de préserver l’esprit de la série originale ainsi que l’individualité et la personnalité de chaque protagoniste. La phase de rigging a été très complexe et très dense car il y a peu de personnages similaires. La fabrication des personnages 3D a été totalement repensée : l’animation a été découpée pour éviter tout effet de flou dans les mouvements tout en gardant une fluidité. Cela a également demandé à rendre les membres mobiles, à utiliser des formes 2D, des FX animés, des transferts d’ombres, …. Tout cela pour que les personnages puissent avoir un vrai jeu d’acteur, bouger, se déformer et faire toutes sortes de cascades folles !

“Tim Hill comprend vraiment le monde de Bob l’Éponge. Il a l’ADN de la franchise mais il nous a donné, à nous les artistes, toute latitude. De ce fait, nous avions tous l’opportunité de proposer notre propre approche artistique, que lui et son équipe approuvaient ou non par la suite. En tant qu’animateur, ce type de film n’arrive que tous les 5 ou 10 ans dans une carrière. Nous avons beaucoup ri en travaillant sur ce festival visuel de couleurs, de comédie et de rigolade”, raconte Jacques Daigle de Mikros Animation Montréal, qui était superviseur de l’animation sur le film.

 

La joie de travailler sur ce film d’animation a été mise à l’épreuve par la crise sanitaire mondiale. Lorsque les politiques de confinement ont été mises en place au printemps 2020, Mikros Animation a su déployer en quelques jours les mesures nécessaires pour permettre aux artistes des studios de Montréal et Paris de travailler à distance en toute sécurité. Malgré les défis technologiques et les conditions de confinement qui ont évolué au cours des semaines suivantes, ce sont plus de 240 artistes à Montréal et Paris qui ont travaillé à distance sur le film et sur les assets marketing de Bob l’Éponge. Le projet a été finalisé pendant le confinement dans des conditions de distanciation sociale, ce qui a nécessité une étroite collaboration non seulement entre les équipes de Montréal et Paris mais aussi avec Mr. X qui s’est chargé des VFX et Technicolor Post-Production de l’étalonnage.

Rendez-vous sur Netflix pour voir le film!